Classée station de tourisme, la ville est fière de détenir plusieurs labels, qui pour chacun, nécessitent le respect de critères et la mise en œuvre d’actions visant l’amélioration du cadre de vie, de l’accueil ou encore la préservation de l’environnement et du patrimoine.
Pour une commune conviviale, attractive et engagée dans la transition écologique.
Commune-Halte, Chemins de Compostelle en France :
Le label valorise des communes volontaires, engagées dans une démarche globale d’amélioration de l’offre d’accueil, des services proposés, de développement d’une offre culturelle accessible à toutes et tous, de valorisation du patrimoine et des ressources locales, et de structuration de l’itinérance sur le territoire.
Condom a été labelisée en 2023 pour une durée de 3 ans renouvelable.
Monuments Historiques :
La ville compte plusieurs dizaines de monuments et objets d’art classés ou inscrits.
Vous trouverez plus de détails sur ces édifices en suivant le lien suivant : https://www.condom.org/histoire-et-patrimoine/
Constituant l’un des 4 itinéraires conduisant vers Saint-Jacques de Compostelle, la Via Podiensis, sur laquelle sur trouve Condom, démarre du Puy-en-Velay, et cours sur 750 kilomètres, offrant paysages variés et richesses patrimoniales.
S’inscrivant dans un paysage patrimonial identitaire fort reliant deux anciens évêchés, le tronçon « Lectoure – Condom » est d’ailleurs inscrit sur la Liste du Patrimoine Mondial par l’UNESCO au titre du bien « Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ».
Un peu d’histoire…
La légende rédigée par un moine de l’abbaye de Condom dans les dernières décennies du Xe siècle raconte les origines de la ville. Elle prouve l’existence dès cette époque d’une puissante abbaye qui possédait déjà un important scriptorium et participait au développement culturel de la région. L’histoire débute à Jérusalem avec la donation par le patriarche des reliques les plus importantes de la chrétienté (Saint Suaire, Graal, …) et le souhait de placer cette abbaye, dès son origine, au cœur de la Chrétienté. Le passage par Rome et le don de nouvelles reliques confirment cette volonté d’accorder une importance capitale à cette fondation et d’attirer les pèlerins.
Le guide du Pèlerin de Saint Jacques, écrit au XIIe siècle, décrit la voie du Puy qui passe par Condom et où les pèlerins sont accueillis.
A partir de 1317 la ville devient le siège d’un évêché érigé par Jean XXII, second pape d’Avignon et son importance s’accroît alors. L’église Saint- Pierre devient une cathédrale.
Une richesse patrimoniale…
De nombreux édifices témoignent aujourd’hui encore de ce passé lié au pèlerinage : La Cathédrale Saint- Pierre et la cité épiscopale, l’Eglise Saint- Jacques, l’Eglise Sainte- Germaine, …
Condom, une ville d’accueil…
Dès la naissance du chemin, la commune a constitué une halte. Hôpitaux et couvents pouvaient accueillir, loger et nourrir les pèlerins.
Aujourd’hui, l’offre de services et d’hébergements y est dense (https://www.tourisme-condom.com/preparer/etapes-pelerins) et la ville s’est engagée à œuvrer pour une amélioration continue des aménagements menés sur le sentier.
Le label « Commune-Halte, chemins de Compostelle », obtenu par la ville en 2023, vient reconnaître cet engagement et cette qualité d’accueil.
Mairie de CONDOM
38 rue Jean Jaurès
32100 CONDOM
Tél. : 05 62 28 24 88
Lundi au vendredi : 8h30 à 12h15
Lundi, mercredi et vendredi : 13h30 à 17h15
Jeudi : 13h30 à 18h00