jumelages et partenariat
HISTORIQUE DU JUMELAGE CONDOM-GRÜNBERG
LES DIX PREMIERES ANNEES
Une liste de villes leur est proposée, mais semble-t-il ne leur convient pas.
Au cours d’une conversation M. Peter König , de Grünberg ,et Monsieur Carle évoquèrent ce problème.
Monsieur Hans Carle, propriétaire d’une résidence d’été et qui y séjournait de temps en temps à Lauraët dans le Gers, proposa la ville de Condom et en fit une description, telle que cette ville semblait la ville que Grünberg attendait.,Monsieur Carle fit part de son projet aux autorités condomoises par l’intermédiaire de son ami Monsieur Daniel Coucuron.
La municipalité condomoise fut un peu surprise de l’intérêt que pouvait lui apporter une ville allemande. Il faut rappeler que la guerre était terminée seulement depuis 27 ans, nous sommes à cette époque-là en 1972, et que dans des familles, il y a des veuves de guerre ou quelques soldats survivants. Après consultation des associations d’anciens combattants qui donnèrent leur accord, la municipalité décida d’inviter une délégation de Grünbergeois.
Un échange de correspondances avait déjà eu lieu entre les maires Abel Abeillé pour Condom et Karl Anschütz de Grünberg.
Donc une première délégation de Grünberg se déplaçait le 5 Mai 1972 à Condom.
Un programme de visites avait été organisé pour cette toute première rencontre et les représentants des deux villes tombèrent rapidement d’accord sur le cours que devait maintenant suivre notre jumelage. Etaient présents, le Maire M. Karl Anschütz, les conseillers municipaux, Zabel, Schäfer, et Felsing, et les adjoints Damaschke, Hedrich, König, Retz, Romer et Schmidt.
C’est le 2 Juin 1972 à Grünberg que fut signé le 1er contrat de jumelage entre nos deux villes.
La délégation condomoise comprenait le Maire M. Abel Abeillé et Mme, M. Laborde et Mme, M. Garcia et Mme, M. Tandonnet, M. Seailles et Mme ainsi que M. Moizan, Armand Burlin, Mme Bret, M. Siffert, M. Salat et Mme, M. Moulette, M. Ryst, et le secrétaire de Mairie M. Loustau.
Le 1er Avril 1973 arrive à Condom un premier groupe de Grünbergeois pour passer trois semaines à Condom.
Le 28 Juin 1973, le nouveau maire de Grünberg M. Herzog, arrive à Condom accompagné de six conseillers municipaux et de M. Ulrich Hanisch, élu depuis peu Président du Comité de Jumelage Grünbergeois.
C’est durant les fêtes de Saint Pierre, le 1er Juillet 1973, qu’aura lieu la signature officielle du Contrat de Jumelage entre Grünberg et Condom.
Au cours de ce séjour, qui vit également l’inauguration de l’avenue de Grünberg, il fut décidé d’un commun accord de fonder ce jumelage sur une base d’échanges entre jeunes, familles, associations sportives et culturelles.
Les échanges de jeunes sont la base de notre jumelage Le premier échange de jeunes d’été eut lieu
le 4 Août 1973. 35 Condomois « montèrent » à Grünberg pour trois semaines.
Un peu avant au mois de juin les pompiers de Condom s’étaient rendus à Grünberg. Egalement des agriculteurs firent le déplacement.
C’est le 30 Octobre 1973, au cours d’une soirée « Grünbergeoise » que fut créé notre Comité de Jumelage. Monsieur Moizan en fut le Président, M. Burlin, professeur d’allemand, président adjoint. M. Abeillé, Maire d’alors, Président d’honneur.
S’ensuivirent des échanges de toutes sortes, sportifs culturels. La « Musikverein » de Grünberg se déplaça lors du 2ème Festival des Bandas à Condom. En 1974, la Foire Exposition de Condom vit les Grünbergeois représenter leur ville. Le Maire de Grünberg, M. Herzog, participa à l’inauguration.
Un nouveau château d’eau à Grünberg et deux conseillers municipaux de Condom furent conviés à poser la première pierre.
L’Ensemble Vocal de l’Armagnac qui se déplaça plusieurs fois à Grünberg, contribua beaucoup aux échanges culturels ainsi que la chorale de Grünberg« Les Diebsturmspatzen », un choeur d’hommes qui illuminait la cathédrale de Condom avec leurs voix puissantes et dirigés par Helga Zabel. Son époux, Tomy Zabel était également très présent dans le jumelage, et cet homme, qui faisait partie des dirigeants du Jumelage à Grünberg, se rendait très souvent à Condom pour des voyages du Jumelage mais aussi privés et « incognito ».
Rencontres lors de la foire de Hessen en 1980, où nos produits régionaux (Armagnac, Pruneaux, foie gras, cassoulet) étaient mis en avant dans un stand tenu par deux condomoises.
Trois mariages vinrent également sceller l’amitié entre les deux villes, en 1975, 1976 et 1978.
Déplacement des Condomois pour le Carnaval ou la fête de la bière « Gallusmarkt » à Grünberg.
Voyage des Condomois pour le 10ème anniversaire à Grünberg en 1982. A cette occasion, six cyclistes de Condom sont arrivés sur la « Marktplatz » (Place du Marché). Ils avaient accompli le ralliement de Condom à Grünberg. La foule en liesse les a accueillis au son de la fanfare de Grünberg. C’est aussi cette année-là que M. Uli Hanisch passa la main et M. Manfred Albrecht devint Président du Comité de Jumelage.
Déplacement des Grünbergeois à la Foire Exposition en septembre. Délégation de 180 Grünbergeois pour le 10ème anniversaire en 1983 à Condom, accompagnée bien sûr de la chorale d’hommes « Les Diebsturmspatzen », et la « Musikverein », l’Ecole de Musique Grünbergeoise.
Déjà 10 ans d’amitié et des liens qui se renforçaient au fil des années.
Tout au long de ces années et jusqu’à aujourd’hui, en 2018, les relations n’ont cessé de continuer.
Certains qui sont devenus amis dans ces années-là, sont encore en relation et continuent de s’écrire, de se voir lors d’échanges entre adultes, ou d’invitations privées.
activités
Tous les 5 ans : anniversaire.
Tous les ans : échanges de jeunes 1 année à Condom, 1 année à Grünberg et 1 année à Mragowo.
Echanges sportifs lorsque cela est possible de les organiser.
Echanges culturels : semaine culturelle 1 fois à Condom et 1 fois à Grünberg tous les 4 ans.
Organisation de la Fête de la Bière à Grünberg tous les 2 ans.
Echanges scolaires : école primaire de Piétat, collège Saint Exupéry et lycée Bossuet.
Déplacement de la Boîte à Jouer tous les ans à Grünberg.
LISTE MAIRES DE GRÜNBERG
Monsieur Gerulf HERZOG 01.04.1973 – 31.01.1980
Monsieur Siegbert DAMASCHKE 01.02.1980 – 31.01.2004
Monsieur Frank IDE 01.02.2004 – 31/01/2022
Monsieur Marcel SCHLOSSER 01/02/2022 –
PRESIDENTS SUCCESSIFS
1972 – 1973 Pas de président nommé, mais Tomy Zabel se chargeait du fonctionnement du Jumelage
1973 – 1982 M. Ulrich HANISCH
1982 – 1987 M. Manfred ALBRECHT
1987 – 1988 M. Wolfram BRAUN
1988 – 1991
1991 – 2004 Mme Rita SEKANINA
2004 – Mme Silke ARBEITER-LÖFFERT
1973 – 1989 M. Jacques MOIZAN
1989 – 1995 Mme Geneviève CADOURS
1995 – 1999 Mme Geneviève CADOURS | Mme Nathalie CAMPA
1999 – 2009 Mme Nathalie CAMPA
2009 – 2010 Mme Monique BARBE | Mme Catharina DUFAU MATERKA
2010 – 2015 Mme Monique BARBE
2015 – Mme Danièle MRAZ
Comité de Jumelage Condom Toro
Le Comité de Jumelage Condom – Toro existe depuis 31 ans, il a été créé sous la mandature de monsieur Jacques MOIZAN, maire de Condom de 1989 à 1995.
Il a été créé suite à une forte demande de nos concitoyens espagnols très nombreux à Condom.
Le 21 septembre 1990, les deux maires, monsieur Jacques MOIZAN et monsieur Ignacio ORTIZ (maire de Toro de 1990 à 1997) signaient les accords officiels qui nous permettaient d’avoir de libres échanges avec nos plus proches amis frontaliers.
La ville de Toro, province de Castille et Léon, se situe entre Valladolid et Salamanca à 80 kilomètres de la frontière portugaise. Cette commune ressemble beaucoup à Condom : ses habitants, sa culture, son agriculture, ses arts artisanaux, l’élevage et ses festivités.
Durant toutes ces années, beaucoup d’échanges ont eu lieu : sportifs, culturels, gastronomiques, et scolaires.
Tous les maires qui se sont succédé, ont œuvré pour que nos villes jumelles soient créatives et favorisent les échanges.
Tous les ans : échanges entre membres des comités, les membres de Condom vont à Toro en juin et les membres de Toro viennent à Condom fin août, début septembre.
Dans le passé :
- Echanges entre coopératives agricoles ;
- Echanges sportifs en faisant des rencontres sportives : rugby, cyclisme ;
- Echanges culturels avec des associations musicales ;
- Echanges gastronomiques : organisation de repas autour des spécialités culinaires locales dans chacune des villes ;
- Création d’une fête des vendanges à Condom, cette fête existait déjà sur la commune de Toro : Création de la confrérie du Binaouet (vin nouveau) avec intronisation annuelle de plusieurs personnalités de Toro.