Centre culturel

Musée de l’Armagnac

Le Musée de l’Armagnac a été créé en 1954 par Henri Polge, archiviste départemental. Ce musée était auparavant installé dans une galerie qui surmonte un cloître de style gothique flamboyant. Ce n’est qu’en 1981 qu’il a été transféré dans les anciennes dépendances restaurées de l’ancien évêché de Condom construit dans la seconde cour du Palais Episcopal, actuel sous-préfecture. Les collections de ce musée municipale vous permettront de découvrir le cycle de production de l’armagnac, cette eau de vie qui était, dès le Moyen-âge, exportée par route et voie navigable jusqu’à Bayonne par l’Adour et à Mont-de-Marsan et Bordeaux par la Garonne. En 1839, la Baïse est rendue navigable jusqu’à Bordeaux et permet à Condom de devenir la capitale de l’Armagnac.

Les collections :

Découvrez un monumental pressoir à taissons de 18 tonnes (19e siècle), une évocation des techniques agricoles, vinicoles et des sections consacrées à la distillation et la tonnellerie lient ces ensembles à l’activité économique locale.

Des vitrines exposent de nombreux documents d’époque, des flacons de verre, etc…
Une salle de projection vous permet de découvrir en plusieurs langues, grâce à un montage audio-visuel, l’histoire de la fabrication de l’Armagnac, la plus ancienne eau-de-vie de France.

Elle était appelée autrefois « Aygue Ardente » et réputée guérir de nombreuses maladies… Une chose est sûre, elle réchauffe les cœurs !

Horaires et jours d’ouverture du musée :

Du 1er avril au 31 octobre : les samedis de 15h à 18h

Juillet-août : les mardis et samedis de 15h à 18h

Fermé les jours fériés

Groupes sur réservation

Gratuit

Visite guidée : s’adresser à l’office de tourisme 05 62 28 00 80

Contact

Le Musée de l’Armagnac – 2, rue Jules Ferry 32100 Condom

Tél : +33 (0)5 62 28 47 17 (Musée) ou 05 62 28 47 21 (Centre Culturel).

musee.armagnac@condom.org

En restauration :

Le dernier étage du musée est actuellement fermé (partie sur la tonnellerie et la distillation)