Emplois Vacances Jeunes

« Emplois Vacances Jeunes » est un dispositif mis en place par le Centre Intercommunal d’Action Sociale de la Ténarèze pour sensibiliser les jeunes à la vie de la cité.

Pour qui ?

Les jeunes condomois, âgés de 15 à 17 ans.

Quoi ?

L’opération Emplois Vacances Jeunes permet aux adolescents de 15 à 17 ans d’occuper quelques matinées durant leurs vacances tout en contribuant à l’entretien et l’embellissement de leur ville. Ils prennent conscience de la dimension de ce travail, du nécessaire respect de l’autre. C’est une expérience d’échanges incontestablement enrichissante. Cette opération doit permettre à des jeunes condomois de trouver une activité d’été. Deux matinées par session (quatre sessions en tout) sont consacrées à l’Action Prévention Santé Jeunes afin de les sensibiliser à la pratique sportive, au bien-être et à la santé en général. Les risques liés à la consommation de produits psycho actifs sont également abordés grâce à une pédagogie active.

Où ?

Les services qui accueillent les jeunes sont : le centre aqualudique, le camping municipal, le complexe sportif, la base de loisirs, l’accueil de loisirs sans hébergement, le Pôle Petite Enfance, le service culturel, l’EHPAD, les services d’entretien du centre-ville.

Comment ?

Les « chantiers » sont encadrés par des agents municipaux, et un responsable prévention, qui supervise la totalité des sites. Ce dernier est aidé d’un animateur pour le suivi des chantiers.

Les jeunes accompagnés de leurs parents viennent se renseigner et s’inscrire au Point Information Jeunesse. L’animatrice du PIJ explique le fonctionnement des emplois vacances jeunes, répond aux éventuelles interrogations et fait remplir le dossier d’inscription. Les jeunes s’engagent moralement en signant un règlement intérieur. Les parents sont témoins.

Chaque jeune est indemnisé sur la base de 60€ par semaine, et bénéficie d’avantages en nature (10 entrées au centre aqualudique, deux entrées à Ciné 32).

Les jeunes intéressés peuvent envoyer leur candidature (lettre de motivation) au Président du CIAS, à partir du 1er mars.

Pour plus de renseignements, rendez-vous au Point Information Jeunesse.