Les classes passerelles

 

 

Les Classes Passerelles – Pôle Petite Enfance – avenue de Grünberg 32100 Condom – Tel : 05 62 28 46 59

Classes : 2 Classes passerelles

Le pôle petite enfance :

passerelles1Les deux classes passerelles sont rattachées chacune à une école maternelle : l’une à l’école Jacques Prévert et l’autre à l’école Jean de La Fontaine. Elles sont situées sur le même site que la crèche municipale, dans un environnement adapté aux tout-petits et permettent la scolarisation des enfants dés l’âge de deux ans.

Une école pour les petits :

Le rythme, les activités proposées sont souplement adaptés aux enfants de cet âge et à leurs besoins particuliers. Ainsi les enfants sont accueillis sans obligation de propreté, afin que chacun puisse faire l’acquisition de la propreté à son rythme. Ces classes permettent de commencer à intégrer les objectifs pédagogiques à atteindre contrairement à un accueil en crèche.

Des effectifs réduits pour un taux d’encadrement exceptionnel :passerelles2

Le nombre d’enfants en classe passerelle est limité à 15. En plus de l’enseignante et de l’ATSEM, une Educatrice de Jeunes Enfants intervient sur les deux classes et apporte un regard différent et complémentaire sur les enfants. Cette dernière détient des compétences sur la parentalité et permet ainsi d’échanger avec les parents.

Se préparer à la maternelle :

La classe passerelle se propose de préparer l’enfant de deux ans à son entrée en petite section. Au cours de l’année, de fréquentes visites à la classe de petite section sont organisées. Aux alentours de l’âge de trois ans, après que l’équipe éducative en relation avec les parents l’ont estimé prêt, l’enfant rejoint la petite section de son école de rattachement.