- L’église du Goalard d’origine roman primitif, modifiée ou détruite de façon parcellaire possède un chevet plat. A la base du clocher-mur, un portail en arc brisé fut longtemps la seule entrée de l’église.
- La petite église du Pomaro constituée d’un appareil régulier est dédiée à Saint-Laurans.
- Le moulin à vent de Moussaron en état de marche, et la maison du meunier (privé, visible de l’extérieur).
- Le hameau de Grazimis possède un grand nombre de châteaux, Fousserie (XIIIe siècle), Pouypardin (XIIIe siècle / ISMH*), et Verduzan (XVIIe siècle). L’église date du XIIe siècle, et communiquait avec le château des Fousseries.
- Le moulin d’Autièges, ancienne minoterie du XIIIe siècle, a été remanié à plusieurs reprises et notamment sous la Renaissance.
- L’église de Cannes est mentionnée pour la première fois au XIIIe siècle. Elle fait partie des nombreuses églises endommagées par le passage des troupes de Montgomery.
- Le village de Lialores qui montre en quelques endroits ses anciennes fortifications renferme une église romane du XIIe siècle (classée aux MH**), jadis lieu de pèlerinage réputé.
- L’église de Vicnau (visible de l’extérieur), de style roman primitif (Xe siècle), fut fortifiée au XIVe siècle. Sur la place du hameau, un « Travail » servait à ferrer les animaux.
- La tour de Mothes (ISMH*) se situe à l’intérieur des terres.
- L’église romane de Scieurac dédiée à St Christophe est construite en gros et moyen appareil très réguliers.
- L’église de Sainte-Germaine (ISMH*) est construite, selon la légende, à l’endroit où Hermana subit le martyre qui lui fut infligé par les Sarrasins et autres infidèles. Le portail de style roman au traitement rustique confirme l’ancienneté du site.
- L’église néogothique St-Michel datant de la fin du XIXe siècle, est élevée sur les fondations d’une église romane (1210).
- Le couvent du Carmel ancien monastère des Dominicains de Prouilhan fondé au XIIIe siècle, abrite un portail du XVIIe siècle (ISMH*) décoré de pilastres cannelés et de petites niches.
- L’église de Herret de style roman, est éclairée par onze fenêtres réparties de chaque côté de la nef. Le clocher date du XIXe siècle.
- L’écluse double de Graziac date de 1864. Elle permet de gravir une dénivellation exceptionnelle de 4,40 mètres.
* ISMH : Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques
** MH : Monument Historique