
Les comités de quartier sont des entités indépendantes rassemblant des citoyens autour d’un objectif commun : l’amélioration du cadre de vie du quartier.
Ces associations permettent aux citoyens de rassembler leurs voix autour d’un projet
commun et de proposer des solutions au représentant de quartier. Elles sont parfois des lieux d’éducation populaire permettant aux citoyens de participer activement à l’élaboration des décisions qui les concernent.
Le rassemblement de ces comités de quartier offre ainsi aux citoyens une possibilité
d’expression nettement plus forte auprès des instances décisionnelles de la commune afin de gérer les questions d’intérêt général : voirie, circulation, propreté, voisinage, animation, fleurissement…
Ces comités de quartier sont des éléments essentiels à la vie démocratique d’une commune dans lesquels chaque citoyen peut s’y impliquer. Par la relance de ces rencontres, l’objectif est de faire renaitre la vie de quartier et pourquoi pas de l’améliorer.
Les zones géographiques de la commune déjà animer par une association d’animation et/ou de préservation patrimoniale ne sont pas dans les comités de quartier car leurs actions permettent déjà d’animer, de maintenir le lien entre les habitants et d’améliorer le cadre de vie.