Étude sur la vacance dans le Gers

Dans les départements ruraux comme le Gers, la revitalisation de nos centres-bourgs passe par une politique volontariste de revalorisation du patrimoine et des logements.

Dans le cadre d’une politique de revitalisation des centres-bourgs, l’Observatoire de l’habitat du Gers, le Conseil Départemental du Gers, la Direction Départementale des Territoires (DDT) et plusieurs territoires du Gers, dont la commune de Condom se sont engagés dans cette démarche et souhaitent mieux accompagner les propriétaires d’un ou plusieurs logements inoccupés. Avec le soutien de l’État (Agence Nationale de l’Habitat), du Conseil Départemental et de la Région Occitanie, plusieurs solutions de remises en marché des logements vacants sont mobilisables par les propriétaires volontaires : aides financières et techniques à la réalisation de travaux, sécurisation locative, gestion locative, etc…

Pour mieux connaitre vos besoins et vos attentes, un questionnaire à destination des propriétaires de logements vacants est mis en ligne : il permettra aux élus et partenaires de l’habitat de déployer des aides adaptées. Ce questionnaire permettra de comprendre les causes de la vacance dans notre département, et ainsi définir les dispositifs adaptés au plus près du contexte local.

Grâce à vos réponses, une dizaine de propriétaires volontaires pourront bénéficier d’un accompagnement gratuit et sans engagement, leur permettant de remettre en marché leur logement. Ces travaux permettront d’aboutir à la réalisation d’un guide gratuit à disposition des élus et des propriétaires, mettant en exergue les différentes aides et outils mobilisables selon différents cas de figure.

Si vous êtes concernés et souhaitez participer à la revitalisation de nos centres-bourgs, rendez-vous sur le site internet https://questionnaire-logement.com ou bien téléphonez à l’ADIL au 05 81 32 35 05 (pas de surcoût, il s’agit d’un appel local), pour répondre au questionnaire. Le questionnaire est accessible jusqu’au 10 mai 2021. Il est possible d’y répondre de façon anonyme.

En étant nombreux-ses à répondre à ce questionnaire, vous faciliterez la remise sur le marché de logements aujourd’hui vacants et contribuerez à la dynamisation et attractivité de nos centres-bourgs.

 

RESEAUX SOCIAUX

Répondez au questionnaire en ligne sur les logements vacants dans le Gers !

Si vous êtes propriétaire d’un logement vacant dans le Gers, rendez-vous sur le site internet https://questionnaire-logement.com

Cette initiative est conduite par le Conseil Départemental du Gers, la Direction Départementale des Territoires (DDT), l’Agence Départementale pour l’Information sur le Logement dans le Gers (ADIL 32) et les élus des communautés de communes partenaires dans le cadre de l’Observatoire de l’habitat du Gers.

En étant nombreux-ses à répondre à ce questionnaire, vous faciliterez la remise sur le marché de logements aujourd’hui vacants et contribuerez à la revitalisation de nos centres-bourgs.

Ce questionnaire permettra de comprendre les causes de la vacance dans notre département, et ainsi définir les dispositifs adaptés au plus près du contexte local. Le questionnaire est accessible jusqu’au 10 mai 2021. Il est possible d’y répondre de façon anonyme. Plusieurs possibilités de réponse sont mises à votre disposition :

  • en remplissant le questionnaire en ligne sur le site internet https://questionnaire-logement.com par téléphone en appelant l’ADIL 32 au 05 81 32 35 05 (pas de surcoût, il s’agit d’un appel local),

 

PANNEAUX

Titre : LOGEMENT

Propriétaire d’un logement vacant participez en répondant au questionnaire https://questionnaire-logement.com

Propriétaire d’un logement vacant rdv sur https://questionnaire-logement.com ou tél au 05 81 32 35 05

Veuillez suivre le lien suivant pour télécharger le questionnaire : Questionnaire vacance dans le Gers